Accueil / L’IFAS BORDEAUX NORD

L’IFAS BORDEAUX NORD

Le CFPBNA autrement nommé IFAS Bordeaux Nord est un institut de formation aide-soignant qui forme en moyenne 80 élèves par an

QU’EST CE QUE LE MÉTIER D’AIDE-SOIGNANT ?

LA NATURE DU TRAVAIL

Sous la responsabilité de l’infirmer, l’aide-soignant s’occupe de l’hygiène et veille au confort physique et moral des malades

Au quotidien, il aide les patients à effectuer leur toilette et à s’habiller. Certains malades doivent rester à jeun avant une opération, d’autres suivent un régime particulier. Il vérifie donc les les consignes avant de préparer les chariots de repas.

L’aide-soignant accompagne dans leurs déplacements les personnes privées d’autonomie. Il les aide à s’asseoir, à se nourrir, à sortir de leur lit.

Son travail s’étend à certaines tâches d’entretien comme le changement de la literie et du linge, ainsi que le nettoyage et le rangement des chambres et des espaces de vie.

Contrairement à l’infirmier, l’aide-soignant ne donne pas de médicaments et n’effectue pas de soins médicaux. Installer une perfusion, par exemple, ne rentre pas dans ses attributions.

En revanche, Il participe à d’autres soins comme le changement de certains pansements et, est capable de mesurer les paramètres vitaux (pression artérielle, température, rythme respiratoire, mensurations..) en utilisant des outils spécifiques.

COMPÉTENCES REQUISES

Aider physiquement le patient :

le travail d’aide-soignant requiert résistance, force physique et délicatesse. Pour aider un malade à se repositionner dans son lit, pour l’aider à se lever ou à se déplacer, lorsqu’il est très affaibli ou sous perfusion, par exemple.

Communiquer et écouter :

trouver les mots justes pour apaiser un malade angoissé avant une intervention chirurgicale, pour persuader un enfant de s’alimenter ou pour informer ses collègues... la capacité à communiquer de l’aide-soignant est primordiale. Sans oublier une bonne dose de patience, de tact et certain sens de l’écoute.

Se montrer disponible :

l’aide-soignant sait se rendre disponible et faire preuve d’initiative tout en s’impliquant dans un travail d’équipe. Souvent confronté à des personnes en souffrance, il doit aussi être doté d’un solide équilibre psychologique.

ORGANISATION DE LA FORMATION EN PARCOURS COMPLET

La prochaine rentrée aura lieu le 04 Janvier 2016. L’ensemble de la formation comprend 41 semaines soit 1435 heures. Les élèves aides-soignants disposent de 7 semaines de congés réparties durant l’année.

• Enseignement en institut de formation : 17 semaines soit 595 heures.
  • Enseignement en stage clinique : 24 semaines réparties en 6 stages soit 840 heures.

COURS THÉORIQUES

Les modules de formation correspondent à l’acquisition des huit compétences du diplôme :
- Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne, 4 semaines, (140 heures),
- Module 2 : L’état clinique d’une personne, 2 semaines (70 heures),
- Module 3 : Les soins, 5 semaines (175 heures),
- Module 4 : Ergonomie, 1 semaine (35 heures),
- Module 5 : Relation - Communication, 2 semaines (70 heures),
- Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers, 1 semaine, (35 heures),
- Module 7 : Transmission des informations, 1 semaine, (35 heures),
- Module 8 :Organisation du travail, 1 semaine, (35 heures),

STAGES CLINIQUES

Les stages sont au nombre de 6, de 140 heures chacun, soit 4 semaines, leur insertion dans le parcours de formation est prévue dans le projet pédagogique du CFPBNA et permet l’acquisition progressive des compétences par l’élève aide-soignant. ils sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales :
- Service de court séjour : médecine,
- Service de court séjour : chirurgie,
- Service de moyen ou long séjour : personnes âgées ou handicapées,
- Service de santé mentale ou service de psychiatrie,
- Secteur extra-hospitalier,
- Structure opérationnelle.

Sur l’ensemble des stages, un stage dans une structure d’accueil pour personnes âgées est obligatoire. Le stage dans une structure optionnelle est organisée en fonction du projet professionnel de l’élève en accord avec l’équipe pédagogique. il est effectué en fin de formation et constitue le dernier stage.

LE FINANCEMENT DE LA FORMATION

• Le Conseil Régional, l’employeur ou un OPCA peuvent financer les frais pédagogiques.
  • Les frais de dossier et de fournitures, restant à la charge de l’élève, s’élèvent à :

185 € pour les frais de dossier (tarif au 01/01/2014) ;

130 € pour les fournitures diverses (tarif au 01/01/2014).