Accueil / Projet Pédagogique

Projet Pédagogique

Écouter, transmettre, accompagner…
des valeurs au cœur du métier d’aide-soignant !

Le Centre de Formation Professionnelle Bordeaux Nord Aquitaine existe depuis 1973, association loi 1901, fondée par Mme Etcheverry qui avait pour objectifs :

« Celui d’apporter à nos stagiaires, une formation solide leur permettant d’affronter leur vie professionnelle sans difficulté.

Celui d’éveiller, chez eux, une soif de connaissance leur permettant de s’interroger, de comprendre et d’apprendre… ».

Le Centre a longtemps été accueilli au sein de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine. Pendant près de 15 ans, l’IFAS était situé rue Finlay, depuis 2013, il est dorénavant 6 Rue Robert Charazac à Bordeaux.

Le CFPBNA a beaucoup évolué, tout en restant fidèle aux préoccupations de sa fondatrice :

• En nombre d’élèves formés. Nous accueillons désormais 45 personnes en formation initiale aide-soignant (IFAS), 12 personnes en parcours partiel ;
  • Avec l’apparition de la VAE aide-soignant. Nous proposons à 5 ou 6 personnes de se former aux modules non validés par la DRJSCS ;
  • La mise en place de sessions de formation continue. Pour permettre aux professionnels de compléter leur formation initiale, de prendre du recul et de réfléchir à leur pratique.
  • La taxe d’apprentissage. Pour engager les structures au service de la réussite pédagogique.
  • L’aide à la constitution du Livret 2 de la VAE aide-soignant. Nous proposons un suivi régulier en vue d’obtenir la validation d’une ou plusieurs compétences du DEAS (Diplôme d’État d’Aide-Soignant)

LE PROJET DE L’INSTITUT

• Amener des élèves à une qualification professionnelle en développant leur autonomie et le sens de leurs responsabilités.
  • Développer chez les stagiaires en formation continue une réflexion sur leurs pratiques et le sens de leur activité professionnelle.
  • Éveiller chez les élèves et les stagiaires l’esprit d’ouverture vers l’extérieur.

Les valeurs véhiculées sont :Respect,
Tolérance, Responsabilité, Ouverture d’esprit, Solidarité.

Le formateur anime, accompagne, guide, encourage l’élève et le stagiaire dans sa progression.

LES PRINCIPES PÉDAGOGIQUES

• La pédagogie active

La formation est basée sur la participation des élèves, par l’instauration d’une pédagogie centrée sur leurs connaissances préalables, sur le questionnement, l’initiative, l’analyse, la réflexivité et l’auto-évaluation.

• Le suivi pédagogique individualisé

Le formateur accompagne l’élève dans l’élaboration de son projet professionnel, le guide dans la construction de sa posture professionnelle (savoir-être et savoir-faire) et l’oriente dans ses apprentissages. Le parcours en stage est personnalisé et un accompagnement est proposé pour le choix du stage pré-professionnel (stage 6).

• L’alternance

L’alternance cours/stage favorise et optimise les liens entre la théorie et la pratique.

• Les groupes d’expression

Ils permettent aux élèves de travailler sur leur ressenti, la gestion des émotions, en étant accompagnés d’un expert.