Je deviens aide-soignant(e)
par la voie de l’apprentissage

Je veux devenir
aide-soignant(e)

 

Je m’inscris à la formation d’aide-soignant(e)

 

Je deviens apprenti(e)
aide-soignant(e)

 

L’apprentissage… Pour qui ? Pour quoi ?

Qu’est ce que l’apprentissage ?

L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en Centre de Formation d’Apprentissage et enseignement du métier chez l’employeur (de droit privé ou public) avec lequel l’apprenti a signé son contrat de travail. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.

Pour obtenir son Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS), la formation se déroule sur 12 mois en alternance, avec des périodes d’enseignements théorique et pratique au CFPBNA, des stages cliniques et du temps de travail chez l’employeur.

Qu’est-ce qu’un contrat d’apprentissage ?

D’une manière générale, le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur.

Il permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA). Le temps de travail de l’apprenti est identique à celui des autres salariés (sauf mineurs).

A qui s’adresse le contrat d’apprentissage ?

Aux jeunes de 16 à 30 ans.

Des dérogations à la limite d’âge de 30 ans suivant dispositions légales notamment lorsque le contrat est conclu par une personne reconnue travailleur handicapé.

Le salaire de l’apprenti

Rémunération de l’apprenti

Le salaire minimum de l’apprenti est fonction de l’âge et du niveau préparé, et varie autour de 41% du SMIC.

L’apprenti a un statut de salarié et bénéficie de tous les avantages liés à ce statut dans l’établissement sanitaire ou médico-social avec lequel il a signé un contrat.

Vous pouvez simuler votre rémunération en allant sur le portail de l’alternance, du Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion.

Inscription

Modalités de sélection

La formation d’aide-soignant est accessible en apprentissage selon les modalités suivantes :

  • Etude du dossier de candidature.
  • Signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur.

Le dossier de candidature

Selon l’article 6 de l’arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission à la formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant, « les candidats déposent leur dossier directement auprès de l’institut ou des institut de formation de leur choix. (…)

Tous les candidats sont sélectionnés sur la base d’un dossier de candidature comprenant différentes pièces justificatives classées dans un ordre précis.

Ils ont suivi une formation au CFPBNA

Nos témoignages

Le CFPBNA est la première école en termes d’élèves aides-soignants en apprentissage. L’apprentissage dans notre école est ouvert depuis 5 ans et pas moins de 40 élèves en 2021.

Informations pratiques

Centre de Formation Professionnelle Bordeaux Nord Aquitaine

contact@cfpbna.asso.fr

05 56 43 70 82

6 rue Robert Charazac - 33300 Bordeaux

Le Centre vous accueille du lundi au jeudi de 9h00 à 17h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00.

Contactez-nous

Vous avez une question sur nos formations ? 

Politique de confidentialité