Être Aide-Soignant(e)

Vous aimez le contact, vous avez de l’empathie pour les personnes vulnérables et dépendantes, vous souhaitez un métier qui a du sens ?

Votre objectif professionnel est d’obtenir le Diplôme d’État Aide-Soignant.

Professionnel de santé, l’aide-soignant dispense des soins de la vie quotidienne et/ou aigus pour préserver la continuité de vie, le bien-être et l’autonomie de la personne soignée !

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aide-soignant(e)

INFORMATIONS UTILES

Calendrier de la sélection

IFAS / Information aux publics

De Janvier à Mai :

– Participation à des rencontres dans les Lycées professionnels ou participation à des Journées Portes Ouvertes au sein du CFPBNA

– Les AS Days : elles sont organisées par thème, Les Parcours Complets, Les Parcours Partiels, L’Apprentissage, les ASH, etc…

IFAS / Ouverture des inscriptions

Mise en ligne des dossiers en mai 2022, enregistrement des inscriptions à partir du 1er Juin 2022 (les consignes de l’ARS peuvent faire évoluer ces dates).

IFAS / Candidatures

Selon votre profil, la démarche pour entrer en formation est différente :
– Sélection sur dossier et entretien pour les jeunes en poursuite d’études ou personnes inscrites à Pôle Emploi.

– Admission conditionnée par un contrat d’apprentissage (Bac ASSP – une promotion de 40 élèves en 2022)

– Admission pour les Agents de Service Hospitalier issus des établissements sanitaires, médico-sociaux, ou services d’accompagnement, d’aide à domicile des personnes du secteur public ou du secteur privé, portés par leur DRH.

IFAS / Fin des inscriptions

Sous réserve de modification de calendrier par l’ARS
Rendez vous au Printemps prochain pour vous exposer les prochaines dates de la Sélection

Les inscriptions se terminent le 23 Juillet (cette date n’est pas fixée à ce jour, revenez régulièrement sur le site).

IFAS / Commissions et Résultats

Réception des dossiers ASH ou Apprentis
Réception attendue des dossiers de candidatures pour le 13 Juillet 2022.
La Commission aura lieu le 18 Juillet 2022 à 14h00.
Les inscriptions seront toujours possibles au-delà du 13 Juillet pour les dossiers incomplets jusqu’au 17 Octobre pour la 2e Commission le 19 Octobre 2022 à 14h00.

Les commissions concernent les ASH en activité et les apprentis

Résultat de la Sélection : Le 10 Octobre 2022 pour les droits communs
Sous réserve de modification de calendrier par l’ARS

Voir les modalités d’inscription en détail, dans la rubrique « Je veux m’inscrire »

IFAS / Rendez-vous individuel

En Novembre, un rendez vous individuel est organisé autour des dernières pièces administratives et les éléments médicaux (Fiche ARS, vaccinations, certificat d’aptitude).

Une communication sera faite par email dès le jour des résultats dans ce sens pour inviter nos futurs élèves.

IFAS / Pré-rentrée

Cette date n’est pas fixée, exceptionnellement le CFPBNA pourrait décider de ne faire qu’une rentrée – sous la forme d’une journée dédiée.

IFAS / Rentrée

Le 02 ou le 03 Janvier 2023, cette date n’est pas encore fixée.

Revenez régulièrement sur notre site.

Ressources

Téléchargements

3 Fiches récapitulatives pour garder en mémoire l’essentiel

Téléchargez les fiches formation d’aide-soignant selon votre parcours :

Fiche Parcours Complet

Fiche Parcours Post Bac ASSP en apprentissage

Fiche Parcours Allégés

La modalité pédagogique – principale – c’est le présentiel.

En 2022, ce sera encore la modalité pédagogique prévalant au CFPBNA même si l’Arrêté du 10 Juin 2021 autorise les IFAS à près de 70 % de distanciel.
La participation de l’élève aux enseignements et aux stages est obligatoire durant toute la formation.
Toute absence doit être justifiée par un certificat médical ou toute autre preuve attestant de l’impossibilité d’être présent aux enseignements. Ces absences en cours et en stages ne peuvent excéder 5 % de la durée totale de la formation à réaliser par le bénéficiaire.
Cette condition est indispensable pour valider l’année de formation.

Chaque semaine comprend 35 heures de formation. Les horaires habituels au CFPBNA sont les suivants : de 08h30 à 12h et de 13h à 16h30.
Les horaires en stage sont connus par l’élève en moyenne une semaine avant de partir en stage, et diffèrent selon les établissements.

Votre objectif professionnel est d’obtenir votre Diplôme d’Etat Aide-Soignant

Valider les objectifs opérationnels ou compétences (on parle de blocs de compétences)

Le référentiel de compétences : les 5 blocs de compétences et les 11 compétences associées, qui vous mèneront à l’obtention du DEAS :

Valider un ou des blocs de compétences ?

Pour valider la formation, vous devez valider tout ou partie des blocs de compétences :

  • soit les 5 blocs de compétences pour le parcours complet,
  • soit les unités restant à valider pour les parcours dits « allégés » (attention, il y a des dispenses d’enseignements qui n’exonèrent pas des examens et des équivalences totales).

Tableau des équivalences

Tout évènement familial (grossesse, refus de financement, par exemple) ou imprévu peut conduire un élève à organiser sa formation différemment. Des instances nouvelles dans les IFAS ont été créés pour valider ces accompagnements (redoublements, reports en cours d’année, etc.).

Être aide-soignant

Présentation du métier d’aide-soignant

Parmi les professionnels de santé, l’aide-soignant est sans nul doute le plus proche des personnes soignées et hospitalisées. En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :

    1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;
    2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;
    3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

La nature du travail

Les soins prodigués par l’Aide-Soignant ont pour but de répondre aux besoins fondamentaux de l’être humain. Dans le cadre de son exercice, l’aide-soignant concoure à deux types de soins, courants ou aigus :

1. Les soins courants dits « de la vie quotidienne » :
L’aide-soignant réalise les soins sous le contrôle de l’infirmier. Les soins courants doivent permettre d’assurer la continuité de la vie dans une situation d’autonomie partielle et dans le cadre d’un état de santé stable, c’est-à-dire qui n’est pas sujet à des fluctuations, et constant, c’est-à-dire durable, qui ne varie ni ne s’interrompt.

Pour qu’un soin soit qualifié de soins de la vie quotidienne, deux critères cumulatifs sont à respecter :

  • les soins sont initialement réalisables par la personne elle-même ou un aidant ;
  • les soins sont liés à un état de santé stabilisé ou à une pathologie chronique stabilisée.

2. Les soins aigus :
L’aide-soignant collabore avec l’infirmier pour leur réalisation. Pour qu’un soin soit qualifié de soin aigu, trois critères cumulatifs sont à respecter :

  • les soins sont réalisables exclusivement par un professionnel de santé ;
  • les soins sont dispensés dans une unité à caractère sanitaire et dans le cadre d’une prise en soin par une équipe pluridisciplinaire ;
  • les soins sont dispensés durant la phase aigüe d’un état de santé.

Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri-professionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins infirmiers préventifs, curatifs et palliatifs.

Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité :

  • Assurer des soins d’hygiène, d’alimentation, de confort et des activités d’animation ;
  • Participer à la surveillance de l’état de santé des personnes et à la prévention des maladies et des accidents ;
  • Assister l’infirmier(e) lors de la réalisation des soins infirmiers ;
  • Privilégier l’aspect relationnel et éducatif de sa fonction auprès de l’adulte, de sa famille et de son entourage.

Présentation du métier d’aide-soignant

Les domaines d’activités et les activités associées

Les activités de l’aide-soignant(e) sont formalisées dans le référentiel (Annexe I de l’Arrêté du 10 Juin 2021). Ils formalisent les capacités devant être maîtrisées par les professionnels et attestées par l’obtention du Diplôme d’État d’Aide-Soignant(e) :

  1. Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités ;
  2. Identification des risques lors de l’accompagnement de la personne et mise en œuvre d’actions de prévention adéquates ;
  3. Observation de la personne et mesure des paramètres vitaux liés à son état de santé ;
  4. Collaboration à la réalisation de soins intégrant la qualité et la prévention des risques ;
  5. Installation et aide aux déplacements de la personne à partir de ses ressources et des techniques de mobilisation ;
  6. Accueil, information et communication auprès des personnes et de leur entourage ;
  7. Accueil, accompagnement et formation des pairs, des personnes en formation et des autres professionnels ;
  8. entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins ;
  9. Repérage et traitement des anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins ;
  10. Transmission quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations recueillies pour maintenir la continuité des soins et des activités ;
  11. Organisation de son activité au sein d’une équipe pluriprofessionnelle en garantissant la qualité / gestion des risques ;

L’objectif professionnel est d’obtenir son Diplôme d’État d’Aide-Soignant en validant les objectifs opérationnels ci-dessous :

Les compétences requises ou objectifs opérationnels

L’aide-soignant exerce sa profession en hôpital ou en clinique, en maison de retraite, en services de soins à domicile, en établissement de soins spécialisés permettant la prise en charge d’adultes handicapés ou atteints de maladies chroniques au regard des 10 modules de formations suivants (répartis en 5 blocs de compétences) :

1. Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale ;
2. Repérage et prévention des situations à risque ;
3. Évaluation de l’état clinique d’une personne ;
4. Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement ;
5. Accompagnement de la mobilité de la personne aidée ;
6. Relation et communication avec les personnes et leur entourage ;
7. Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs ;
8. Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés ;
9. Traitement des informations ;
10. Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques.

Le métier d’aide-soignant

L’évolution professionnelle

Le diplôme d’Etat d’aide-soignant atteste de l’acquisition des compétences requises pour exercer la profession d’aide-soignant sous la responsabilité d’un infirmier dans le cadre de l’article R. 4311-4 du code de la santé publique.
Le diplôme d’Etat est enregistré au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.

La profession d’aide-soignant offre de nombreuses opportunités pour faire évoluer sa carrière. Grâce à des formations qualifiantes, il est possible de changer de service ou même de métier. Une bonne nouvelle pour les aides-soignants qui souhaitent progresser dans leurs pratiques, augmenter leur salaire ou opter pour une reconversion professionnelle.

Au même titre qu’il existe des dispenses pour suivre une partie des unités de formation menant au DEAS, il en est de même pour les bénéficiaires ayant obtenu le DEAS (parcours passerelles). Vous pouvez postuler par exemple à une formation d’aide-puéricultrice, d’ambulancier mais aussi d’infirmier selon certaines conditions.

Nous vous recommandons de vous adresser à l’Administration du CFPBNA pour savoir, selon vos bagages et diplômes (autres que DEAS), quelle est la méthode la plus optimale pour entrer en formation au sein du CFPBNA.

Perspectives

Aujourd’hui, la pénurie est telle qu’on parle dans les derniers communiqués de la DGOS de 350 000 postes à pourvoir dans les 5 ans.

Arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier.

 Informations pratiques

Le diplôme d’Etat d’aide-soignant

Public visé

Être âgé de 17 ans à la date d’entrée en formation. Pas de limite d’âge supérieur.

Formation accessible sans condition de diplôme par la formation initiale, mais également en formation professionnelle continue – avec un éventuel allègement du parcours, et via la validation, partielle ou totale, des acquis de l’expérience.

Qualités requises

Rassurant et disponible : Plus accessible de part l’accompagnement et les soins prodigués, l’aide-soignant doit se montrer attentif aux besoins des personnes afin de maintenir leur vie quotidienne et sociale, garantir un degré d’autonomie, ne pas faire à la place de l’autre.

Équilibre psychologique et résistance physique : La confrontation à la maladie, à la souffrance et à la mort fait partie du quotidien, il doit donc être doté d’un solide équilibre psychologique, en s’autorisant d’en parler dans le cadre de son équipe ou de son service. Aussi, il faut être capable de manipuler les patients avec délicatesse, selon qu’ils sont semi dépendants ou dépendants.

Rigueur et Méthode : Ranger les affaires personnelles d’un patient, refaire un lit, maintenir un horaire régulier pour un soin ou le repas… L’ordre et la méthode sont indispensables au confort des patients.

Communiquant : Le sens de l’écoute, la capacité d’adaptation, le tact et la clarté d’expression sont indispensables pour établir des relations harmonieuses avec les patients et l’équipe pluriprofessionnelle.

Sens des responsabilités, sens des priorités, bon sens : sont également des qualités requises pour le métier d’aide-soignant.
Dans le cadre d’une responsabilité partagée, il agit en collaboration avec l’infirmier dans son champ d’activités.

L'accès à la formation

Conformément à la nouvelle réglementation, il n’y a aucune condition de diplôme (Art. 1 de l’Arrêté du 07 Avril 2020 modifié).

Il faut satisfaire aux nouvelles modalités de sélection, ou aux différentes possibilités d’entrée sans sélection (Art. 10 et 11 de l’Arrêté du 07 Avril 2020 modifié)

Les modalités d’accès sont les mêmes que vous ayez un parcours complet ou un parcours allégé à suivre.

Néanmoins, l’admission définitive est subordonnée (Art. 8 ter de l’Arrêté du 07 Avril 2020 modifié) :

  • à la production, au plus tard, le jour de la rentrée d’un certificat médical émanant d’un médecin d’un médecin agréé attestant que le candidat n’est atteint d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession à laquelle il se destine – le CFPBNA vous produit un certificat en temps voulu,
  • à la production avant la date d’entrée au premier stage, d’un certificat médical attestant que l’élève remplit les obligations d’immunisation et de vaccination prévues le cas échéant par les dispositions du titre Ier du livre Ier de la troisième partie du code de la santé publique.

Les Trois missions de l’aide-soignant :

  • Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale das le respect de son projet de vie ;
  • Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

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Informations pratiques

Centre de Formation Professionnelle Bordeaux Nord Aquitaine

contact@cfpbna.asso.fr

05 56 43 70 82

6 rue Robert Charazac - 33300 Bordeaux

Le Centre vous accueille du lundi au jeudi de 9h00 à 17h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00.

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