Être Aide-Soignant(e)

Vous aimez le contact, vous avez de l’empathie pour les personnes vulnérables et dépendantes, vous souhaitez un métier qui a du sens ?

Votre objectif professionnel est d’obtenir le Diplôme d’État Aide-Soignant.

Professionnel de santé, l’aide-soignant dispense des soins de la vie quotidienne et/ou aigus pour préserver la continuité de vie, le bien-être et l’autonomie de la personne soignée !

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Être aide-soignant

Présentation du métier d’aide-soignant

Parmi les professionnels de santé, l’aide-soignant est sans nul doute le plus proche des personnes soignées et hospitalisées. En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :

    1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;
    2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;
    3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel dans différents contextes comme la prise en soins d’une personne dont l’état de santé est en phase aigüe et la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est stabilisé.

La nature du travail

Les soins prodigués par l’Aide-Soignant ont pour but de répondre aux besoins fondamentaux de l’être humain. Dans le cadre de son exercice, l’aide-soignant concoure à deux types de soins, courants ou aigus :

1. Les soins courants dits « de la vie quotidienne » :
L’aide-soignant réalise les soins sous le contrôle de l’infirmier. Les soins courants doivent permettre d’assurer la continuité de la vie dans une situation d’autonomie partielle et dans le cadre d’un état de santé stable, c’est-à-dire qui n’est pas sujet à des fluctuations, et constant, c’est-à-dire durable, qui ne varie ni ne s’interrompt.

Pour qu’un soin soit qualifié de soins de la vie quotidienne, deux critères cumulatifs sont à respecter :

  • les soins sont initialement réalisables par la personne elle-même ou un aidant ;
  • les soins sont liés à un état de santé stabilisé ou à une pathologie chronique stabilisée.

2. Les soins aigus :
L’aide-soignant collabore avec l’infirmier pour leur réalisation. Pour qu’un soin soit qualifié de soin aigu, trois critères cumulatifs sont à respecter :

  • les soins sont réalisables exclusivement par un professionnel de santé,
  • les soins sont dispensés dans une unité à caractère sanitaire et dans le cadre d’une prise en soin par une équipe pluridisciplinaire,
  • les soins sont dispensés durant la phase aigüe d’un état de santé.

Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri-professionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins infirmiers préventifs, curatifs et palliatifs.

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’aide-soignant accompagne et réalise des soins essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l’évolution de l’état clinique et visant à identifier les situations à risque. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants.

Ressources

Téléchargements

2 fiches formations récapitulatives et leur planning pour garder en mémoire l’essentiel

Fiche Parcours Complet

Planning Parcours complet 2023 à titre d’exemple

Fiche Parcours allégé Post Bac ASSP Rentrée Novembre 2023

Planning 2022/2023 Parcours allégé Post Bac ASSP à titre d’exemple

Pour tout autre parcours, nous solliciter par email. Vous disposez toutefois des dispenses et équivalences liés à votre diplôme ci-dessous.

La modalité pédagogique – principale – c’est le présentiel.

En 2023, ce sera encore la modalité pédagogique prévalant au CFPBNA même si l’Arrêté du 10 Juin 2021 autorise les IFAS à près de 70 % de distanciel.
La participation de l’élève aux enseignements et aux stages est obligatoire durant toute la formation.
Toute absence doit être justifiée. Ces absences en cours et en stages ne peuvent excéder 5 % de la durée totale de la formation à réaliser par le bénéficiaire.
En cas de dépassement, la présentation à la diplomation peut être remise en cause.

Chaque semaine comprend 35 heures de formation.

Les horaires habituels au CFPBNA sont les suivants : de 08h30 à 12h et de 13h à 16h30.
Les horaires en stage sont connus par l’élève en moyenne une semaine avant de partir en stage, et diffèrent selon les établissements.

Votre objectif professionnel est d’obtenir votre Diplôme d’Etat Aide-Soignant

Valider les objectifs opérationnels ou compétences (on parle de blocs de compétences)

Le référentiel de compétences : les 5 blocs de compétences et les 11 compétences associées, qui vous mèneront à l’obtention du DEAS :

Valider un ou des blocs de compétences ?

Pour valider la formation, vous devez valider tout ou partie des blocs de compétences :

  • soit les 5 blocs de compétences pour le parcours complet,
  • soit les unités restant à valider pour les parcours dits « allégés » (attention, il y a des dispenses d’enseignements qui n’exonèrent pas des examens et des équivalences totales).

Tableau des équivalences

Tout évènement familial (grossesse, refus de financement, par exemple) ou imprévu peut conduire un élève à organiser sa formation différemment. Des instances nouvelles dans les IFAS ont été créés pour valider ces accompagnements (redoublements, reports en cours d’année, etc.).

Présentation du métier d’aide-soignant

Les domaines d’activités et les activités associées

Les 5 domaines d’activités de l’aide-soignant(e) sont formalisées dans le référentiel (Annexe I de l’Arrêté du 10 Juin 2021). Ils formalisent les capacités devant être maîtrisées par les professionnels et attestées par l’obtention du Diplôme d’État d’Aide-Soignant(e) :

  1. Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités ;
  2. Identification des risques lors de l’accompagnement de la personne et mise en œuvre d’actions de prévention adéquates ;
  3. Observation de la personne et mesure des paramètres vitaux liés à son état de santé ;
  4. Collaboration à la réalisation de soins intégrant la qualité et la prévention des risques ;
  5. Installation et aide aux déplacements de la personne à partir de ses ressources et des techniques de mobilisation ;
  6. Accueil, information et communication auprès des personnes et de leur entourage ;
  7. Accueil, accompagnement et formation des pairs, des personnes en formation et des autres professionnels ;
  8. entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins ;
  9. Repérage et traitement des anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins ;
  10. Transmission quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations recueillies pour maintenir la continuité des soins et des activités ;
  11. Organisation de son activité au sein d’une équipe pluriprofessionnelle en garantissant la qualité / gestion des risques ;

L’objectif professionnel est d’obtenir son Diplôme d’État d’Aide-Soignant en validant les objectifs opérationnels que le référentiel Aide-Soignant nomme compétences. 

Ces compétences sont listées et répertoriées dans 5 blocs de compétences (voir ci-dessus pour rappel), en voici le contenu :

Les blocs de compétences et contenus

Voici les 10 modules que compte la formation conduisant eu DEAS depuis l’arrêté du 10 Juin 2021 :

1. Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale ;
2. Repérage et prévention des situations à risque ;
3. Évaluation de l’état clinique d’une personne ;
4. Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement ;
5. Accompagnement de la mobilité de la personne aidée ;
6. Relation et communication avec les personnes et leur entourage ;
7. Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs ;
8. Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés ;
9. Traitement des informations ;
10. Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques.

Le métier d’aide-soignant

Débouchés et évolution professionnelle

Le diplôme d’Etat d’aide-soignant atteste de l’acquisition des compétences requises pour exercer la profession d’aide-soignant sous la responsabilité d’un infirmier dans le cadre de l’article R. 4311-4 du code de la santé publique.
Le diplôme d’Etat est enregistré au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.

La profession d’aide-soignant offre de nombreuses opportunités pour faire évoluer sa carrière. L’activité d’aide-soignant peut être réalisée en structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne. Grâce à des formations qualifiantes, il est possible de changer de service ou même de métier. Une bonne nouvelle pour les aides-soignants qui souhaitent progresser dans leurs pratiques, augmenter leur salaire ou opter pour une reconversion professionnelle.

Au même titre qu’il existe des dispenses pour suivre une partie des blocs de compétences, ou des modules liés, il en est de même pour les bénéficiaires ayant obtenu le DEAS (parcours allégés). Vous pouvez postuler par exemple à une formation d’auxiliaire puéricultrice, d’ambulancier mais aussi d’infirmier selon certaines conditions.

Nous vous recommandons de vous adresser à l’Administration du CFPBNA pour savoir, selon vos bagages et diplômes (autres que DEAS), quelle est la méthode optimale pour entrer en formation au sein du CFPBNA.

Perspectives

Aujourd’hui, Pôle Emploi dénombre début Février 2023 près de 14500 postes à pourvoir, Indeed, près de 18 000. Sachant que le bouche à oreilles, la cooptation, les réseaux sociaux permettent aussi de capter des personnes sans délivrer un nombre précis de postes vacants.

Arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier.

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Informations pratiques

Centre de Formation Professionnelle Bordeaux Nord Aquitaine

contact@cfpbna.asso.fr

05 56 43 70 82

6 rue Robert Charazac - 33300 Bordeaux

Le Centre vous accueille du lundi au jeudi de 9h00 à 17h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00.

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