Je veux devenir aide-soignant(e)

Pour intégrer un Institut de Formation Aide-Soignant, il faut satisfaire aux modalités d’admission à la formation menant au Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS).

La formation d’aide-soignant

Contenu et durée de la formation

La formation théorique et pratique

Elle comprend 5 blocs de compétences à l’intérieur desquels on trouve 10 modules, mais aussi un bloc complémentaire avec :

  • un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé,
  • des travaux personnels guidés et,
  • un suivi pédagogique individualisé des apprenants,

(contenu et volume horaires définis dans l’arrêté du 10 juin 2021 – Annexe III).

il y a autant d’heures d’enseignement en institut de formation (770  heures) que de temps en stage clinique (770 heures).

Les horaires des cours et des travaux dirigés sont à respecter. Chaque semaine comprend 35 heures de formation. Les horaires habituels sont de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30. L’ensemble de la formation est à présence obligatoire pour tous les modules et les stages. Cette condition est indispensable pour valider l’année de formation.

La modalité pédagogique privilégiée est le présentiel même si le distanciel est autorisé.

L’enseignement théorique peut être réalisé à distance en fonction des modules concernés, dans la limite de 70 % de la durée totale de la formation théorique, après avis de l’instance compétente pour les orientations générales de l’institut prévue à l’article 39 de l’arrêté du 21 avril 2007 modifié relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux.

Les méthodes pédagogiques de la formation :

Classiques : Cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, travaux de groupe.
Innovantes : Retour d’expérience de stages, situations simulées en interprofessionnalité.
Un suivi pédagogique individualisé : Le suivi est assuré durant tout le cursus de formation permettant l’accompagnement pédagogique et le développement personnel de chaque élève.

 La formation en milieu professionnel (stages)

La formation en milieu professionnel comprend 4 périodes de stages à réaliser en milieu professionnel.
Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne.
Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.

Le CFPBNA s’occupe du parcours de stages, hormis le stage optionnel qui peut être laissé au choix de l’élève selon son projet professionnel (et ses résultats). Les terrains de stages sont variés et répartis sur le Groupe Bordeaux Nord Aquitaine mais aussi dans d’autres établissements de soins partenaires.

Une préparation est effectuée avant chaque stage par les formateurs référents : l’élève en collaboration avec l’équipe pédagogique se fixe des objectifs de stage.

L’expérience de travail de nuit et le week-end sont autorisées. La présence en stage est obligatoire. Les stages sont effectués sur la base de 35 heures par semaine. 

LA FORMATION

Durée et organisation de la formation

La durée de la formation est de 1540 heures soit 770 heures de formation théorique et pratique en institut et 770 heures de stage clinique en milieu professionnel, la formation est basée sur l’alternance cours et périodes de stage, et notamment la parité entre formation en institut et sur le terrain.

Elle s’organise autour de 5 blocs de compétences visant au développement de 11 compétences (voir schéma ci-après) :

3 stages de 5 semaines (15 semaines / 525 heures)

Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne. Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.

1 stage de 7 semaines (245 heures) organisé en fonction du projet professionnel de l’élève, en accord avec l’équipe pédagogique

Il permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétences. Il doit être réalisé en continu et ne peut être fractionné.

Dispenses de formation

Les candidats titulaires de certains diplômes ou titres peuvent bénéficier d’une dispense de formation.

Attention il y a des allègements de formation ou des équivalences totales de blocs de compétences

Les allègements de formation ne dispensent pas des épreuves de validation.

La formation au métier d’aide-soignant

Les modalités d’évaluation

L’évaluation des compétences acquises par l’élève est assurée par l’institut de formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation selon les modalités d’évaluation définies dans le référentiel de formation (Annexe III – Arrêté du 10 Juin 2021). En fonction des modules concernés, l’évaluation peut être réalisée en situations simulées.

L’élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt à chaque module de formation constituant le bloc de compétence. Il ne peut pas y avoir de compensation entre modules.

Le formateur référent en institut effectue la synthèse de l’acquisition des blocs de compétences validés par l’apprenant sur la fiche récapitulative intitulée « Validation de l’acquisition des compétences » figurant à l’annexe VI du présent arrêté, à partir des résultats d’évaluation obtenus à l’ensemble des périodes réalisées en milieu professionnel ainsi qu’aux modules de formation.

Le champ d’application de l’évaluation pour la validation des blocs de compétences diffère selon les parcours allégés.

Pour comprendre le rôle de chacun et d’abord de l’élève Aide-soignant :

Se former avec le CFPBNA

les modalités d’admission évoluent 

Selon votre expérience, ou si vous contractez un contrat d’apprentissage, vous passerez ou non la Sélection AS. 

On ne parle donc plus d’épreuve écrite et/ou d’épreuve orale, ni de concours !

Il n’y a pas de condition de diplôme. Dorénavant, il n’y a qu’une seule épreuve basée sur 2 éléments : un dossier de candidature, puis un entretien.

Consulter la Page « S’inscrire à la formation » pour connaître toutes les subtilités en fonction de vos bagages (expérience et diplômes, et éventuel contrat).

Pour entrer en formation, il faudra attendre le 06 Janvier 2025 (Rentrée Prévisionnelle), sauf si vous avez un Bac ASSP, vous rentrerez alors le 18 Novembre 2024 (Rentrée prévisionnelle)

 

Nombre total de places : entre 70 et 80 apprenants

  • Nombre de places dans la Classe dédiée Post Bac ASSP : 25 élèves attendus en contrat d’apprentissage (ou éventuellement Pro A).
  • Nombre de places dans la promotion B (tout autre parcours) : 45 élèves attendus dont 20 % minimum relevant de l’Art.11 de l’Arrêté du 12 Avril 2021 (financement Employeurs, OPCO, Transitions Pro).

Selon les articles 1er et 8 ter 1 de l’arrêté du 7 avril 2020 modifié, l’admission définitive est subordonnée à :

  • Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation ;
  • La production d’un certificat d’aptitude (…) d’un médecin agréé (voir liste sur site ARS Nouvelle Aquitaine) attestant que le candidat n’est atteint d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession (…) ;
  • La production au plus tard le jour de la rentrée d’un certificat médical attestant que l’élève remplit les obligations d’immunisation et de vaccination prévues (…) dans le code de santé publique.

Les aides de la région Nouvelle-Aquitaine

  • Si vous n’avez pas ou peu d’indemnités Pôle Emploi, vous pouvez percevoir une bourse ;
  • Si vous avez un refus d’indemnisation de Pôle Emploi, vous pouvez sous conditions recevoir la Rémunération Stagiaire du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine.

Une information individuelle et exhaustive sera faite lors des rendez-vous avant la pré-rentrée.

Financements

Selon le parcours de formation à réaliser et selon votre statut à l’entrée de la formation, il existe différents types de financement :

  • Vous êtes demandeur d’emploi ou jeune de moins de 26 ans en poursuite d’études, et vous devez réaliser un parcours complet ou allégé, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine finance la formation de 45 personnes (quota).
  • Vous êtes en CDI, vous êtes en CDD, avec ou sans dispense, avec ou sans sélection à passer, préparer un dossier de financement, avec le concours de votre employeur. Le coût horaire de la formation est de 11 € de l’heure théorique, net de taxes (770 heures). Les devis sont demandés par mail ou par téléphone (Voir Rubrique Accès et Contact).
  • Vous avez une dispense type Bac ASSP, vous avez moins de 29 ans échus, rejoignez notre groupe d’apprentis dans une classe dédiée (25 à 30 élèves attendus en 2024/2025), de nombreux employeurs nous font confiance. Le CFPBNA a un vaste réseau d’entreprises partenaires et s’appuie sur le CFA GP FHP (Hospitalisation Privée d’Aquitaine).

Vous êtes un employeur et cherchez à compléter les compétences d’un salarié avec ou sans dispense, on vous accompagne.

Les frais d’inscription définitive sont désormais de 100€, et restent à la charge de l’élève (sauf les apprentis > gratuité intégrale).

En résumé, un élève s’acquitte de frais d’entrée définitive (100€) et d’éventuels frais de tenues professionnelles (tarifs négociés  par le CFPBNA) . Les apprentis, dès qu’ils signent leur contrat avec leur employeur, sont remboursés intégralement s’ils ont fait une quelconque avance !

Pour rappel, il n’y a plus de frais de sélection !!!

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Inscription

Maintenant que vous connaissez les modalités d’admission, inscrivez-vous !

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aide-soignant(e)

Informations pratiques

Centre de Formation Professionnelle Bordeaux Nord Aquitaine

05 56 43 70 82

6 rue Robert Charazac - 33300 Bordeaux

Le Centre vous accueille du lundi au jeudi de 9h00 à 17h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00.

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