Être apprenti(e) aide-soignant(e)

Devenir
aide-soignant(e) 

S’inscrire à la formation d’aide-soignant(e) 

Inscription

Apprenti en IFAS

Comment candidater…

Selon l’article 11 de l’arrêté du 12 Avril 2021, les personnes ayant déjà été sélectionnées à l’issue d’un entretien avec un employeur pour un contrat d’apprentissage (…) sollicitent une inscription auprès d’un institut de formation de leur choix, habilité à délivrer des actions de formation par apprentissage au sens de l’article L.6211-2 du Code du travail et autorisé par le président du conseil régional en application de l’article L.4383-3 du code de santé publique.

En d’autres mots, le candidat recruté par un employeur en contrat d’apprentissage n’a pas à passer la Sélection.

    La formation est gratuite…

    Le Contrat d’apprentissage est basé sur la gratuité d’accès et de suivi de la formation, ainsi l’apprenti ne paie pas les 100 € de frais de dossier, il est remboursé de l’achat de ses tenues professionnelles par le CFA, Aucun frais pédagogique bien entendu !

      Les mêmes pré-requis valables pour tout un chacun à la formation menant au DEAS :

      – être âgé de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation,

      A la production, au plus tard le jour de la rentrée, d’un certificat médical émanant d’un médecin agréé attestant que le candidat n’est atteint d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession à laquelle il se destine ;

      – A la production, avant la date d’entrée au premier stage, d’un certificat médical attestant que l’élève remplit les obligations d’immunisation et de vaccination prévues le cas échéant par les dispositions du titre Ier du livre Ier de la troisième partie législative du code de la santé publique.

      Le CFPBNA veille sur ses partenaires comme il veille sur ces bénéficiaires. C’est pourquoi votre dossier médical doit être à jour avant la signature définitive de votre contrat d’apprentissage !

      Faites le point sur votre vaccination en rencontrant votre médecin traitant avant les JPO (Journées Portes Ouvertes) de Juin 2023.

      L’apprentissage… Pour qui ? Pour quoi ?

      Qu’est ce que l’apprentissage ?

      L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en Centre de Formation d’Apprentissage et enseignement du métier chez l’employeur (de droit privé ou public) avec lequel l’apprenti a signé son contrat de travail. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.

      Pour obtenir son diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS), la formation se déroule sur 16 mois en alternance (pour un contrat démarrant en septembre 2023), avec des périodes d’enseignements théorique et pratique au CFPBNA, des stages cliniques et du temps de travail chez l’employeur.

      Qu’est-ce qu’un contrat d’apprentissage ?

      D’une manière générale, le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit à durée limitée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur.

      Il permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation. Le temps de travail de l’apprenti est identique à celui des autres salariés (sauf mineurs).

      A qui s’adresse le contrat d’apprentissage ?

      Aux jeunes de 16 à 30 ans.

      Des dérogations à la limite d’âge de 30 ans existent notamment lorsque le contrat est conclu par une personne reconnue travailleur handicapé ou pour les sportifs de haut niveau.

      Le salaire de l’apprenti

       à 50Rémunération de l’apprenti

      Le salaire minimum de l’apprenti est fonction de l’âge et du niveau préparé, et varie de 43% à 50% du SMIC, selon la convention collective de votre futur employeur.
      L’apprenti a un statut de salarié et bénéficie de tous les avantages liés à ce statut dans l’établissement sanitaire ou médico-social avec lequel il a signé un contrat.

      Vous pouvez simuler votre rémunération en allant sur le portail de l’alternance, du Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion.

      Nos témoignages

      Elles se nomment Léa, Alysson, Davina, Maria, Audrey… 

      Elles accompagnent aujourd’hui nos jeunes apprentis, avec bienveillance et un sentiment d’appartenance aux couleurs et valeurs du CFPBNA. 

      Pour l’heure nos apprentis foncent dans leur ancien lycée nous faire une belle promotion, le voyage d’intégration n’y est peut-être pas pour rien, mais c’est amplement mérité pour ces jeunes qui s’engagent à soigner nos aînés, et les personnes les plus fragiles… 

      Ils ont suivi une formation au CFPBNA

      Depuis 2015, nous accompagnons près de 250 apprentis aides -soignants. 

      Convaincu que cela aide nos plus jeunes à trouver leur place dans un environnement professionnel dont ils ne savent finalement peu de choses, mais plus encore à trouver leur place de citoyen dans la cité.

      Illustration de la continuité

      Le CFPBNA a accompagné des jeunes dès 2015. Parmi eux, un certain Benjamin, il est aujourd’hui Aide-Soignant, il a passé la Sélection FPC avec brio en 2022, et continue sa formation en deuxième année d’IFSI en tant… qu’apprenti !

      Informations pratiques

      Centre de Formation Professionnelle Bordeaux Nord Aquitaine

      05 56 43 70 82

      6 rue Robert Charazac - 33300 Bordeaux

      Le Centre vous accueille du lundi au jeudi de 9h00 à 17h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00.

      Contactez-nous

      Vous avez une question sur nos formations ? 

      Politique de confidentialité