Etre Infirmier(e)

La santé est un domaine qui semble vous correspondre par vos aptitudes d’écoute, d’empathie et de travail d’équipe.

Vous souhaitez obtenir des compétences dans le domaine des soins (préventifs, curatifs, palliatifs) pour accompagner des personnes tout au long de leur vie. Vous aurez le choix de structures diverses ( hôpital, clinique, domicile …) pour réaliser votre projet professionnel : obtenir le Diplôme d’Etat Infirmier.

Rejoignez l’équipe de l’IFSI Bordeaux Nord, riche de plusieurs années d’expérience auprès des étudiants infirmiers (près de 40 ans d’expérience sur le terrain, et plus de 20 ans en institut de formation)

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Présentation du métier

L’infirmière assure en collaboration avec l’aide-soignante et l’équipe pluridisciplinaire (médecin, cadre de santé, agent de service hospitalier…), les soins de confort, d’hygiène et de sécurité du patient.
Le métier d’infirmière requiert de solides compétences et qualités humaines, pour travailler en équipe, au bien-être du malade.
Quelque soit le service ou le lieu d’exercice, les soins infirmiers sont divers et variés. Sa tâche première est la réalisation de soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne.
Les soins infirmiers combinent les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être.

Les soins infirmiers combinent les savoirs, savoir-faire et savoir être. L’infirmier a pour missions principales :

  • Evaluer l’état de santé d’une personne et d’analyser les situations de soins : Protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l’autonomie de leurs fonctions vitales physiques et psychiques en vue de favoriser leur maintien, leur insertion ou leur réinsertion dans leur cadre familial ou social ;
  • Concevoir et définir des projets de soins personnalisés : Concourir à la mise en place de méthodes et au recueil des informations utiles aux autres professionnels, et notamment aux médecins afin de poser leur diagnostic et évaluer les effets de leurs prescriptions ;
    Planifier des soins, les prodiguer et les évaluer : Participer à l’évaluation du degré de dépendance des personnes ;
l’aide-soignant participe aux soins infirmiers préventifs, curatifs et palliatifs
  • Mettre en œuvre des traitements : Contribuer à la mise en œuvre des traitements en participant à la surveillance clinique et à l’application des prescriptions médicales contenues, le cas échéant, dans des protocoles établis à l’initiative des médecins prescripteurs ;
  • Participer à la prévention, à l’évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse psychologique des personnes, particulièrement en fin de vie au moyen des soins palliatifs, et d’accompagner, en tant que de besoin, leur entourage.

La nature du travail

L’infirmière doit savoir travailler en équipe, dans l’intérêt du patient. En tant que pilier porteur, elle joue un rôle d’interface.
Elle communique à la fois, avec les médecins, sur la prise en charge médicale du patient et avec les aides-soignantes, pour tout le côté confort et bien-être. A la tête des transmissions, l’IDE donne des indications utiles à toute l’équipe.
Soumise au secret professionnel, l’infirmière a un grand rôle d’écoute avec le patient et sa famille. Elle peut être porte-parole du patient, auprès de l’équipe médicale, à qui elle transmet les informations pour une meilleure prise en charge.
Elle assure la gestion administrative (suivi dossier patient), elle établit des plannings de soins en fonction des prescriptions médicamenteuses.
L’infirmière est épaulée par ses collègues, auprès de qui elle peut demander un relais, lorsque la charge de travail est trop lourde ou que la communication avec le patient est difficile.

Ressources

Téléchargements

3 Fiches récapitulatives pour garder en mémoire l’essentiel :

Fiche formation IDE

Tableau 1

Tableau 2

Tableau 3

La modalité pédagogique – principale – c’est le présentiel

Les cours dits Capsules (Contenu universitaire) sont proposées en distanciel et sont accessibles tout au long du parcours sur une plateforme dédiée (sur les 3 ans).

Les Travaux Dirigés – TD – servent à mobiliser et à clarifier les contenus, faire du lien avec la pratique en soins infirmiers.

La présence des étudiants est obligatoire aux séances de TD, TP (Travaux Pratiques), aux TPG (Travaux Personnels Guidés) et aux Stages. La présence aux CM (Cours Magistraux) peut l’être en fonction de notre projet pédagogique.

Toute absence doit être justifiée (liste définie dans l’annexe 1 de l’arrêté du 17/04/2018).

Les absences peuvent invalider un stage, un semestre, et par conséquent la validation de l’année, le passage à la suivante, voire la présentation au DE.

Chaque semaine comprend 35 heures. Les horaires habituels au CFPBNA sont les suivantes : de 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

Les horaires en stage sont connus par l’étudiant en moyenne une semaine avant de partir en stage, et diffèrent selon les établissements.

L’objectif professionnel est d’obtenir son Diplôme d’État d’Infirmier en validant les objectifs opérationnels ci-dessous :

Les compétences requises ou objectifs opérationnels

L’infirmier exerce sa profession en combinant les 10 compétences suivantes :

1. Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier ;
2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers ;
3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ;
4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique ;
5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs ;
6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins ;
7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle ;
8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
9. Organiser et coordonner des interventions soignantes ;
10. Informer et former des professionnels et des personnes en formation.

Valider un ou des blocs de compétences ?

Présentation du métier d’infirmier

Les 4 domaines d’activité

  • Evaluer l’état de santé d’une personne et analyser les situations de soins ;
  • Concevoir et définir des projets de soins personnalisés ;
  • Planifier des soins, les prodiguer et les évaluer ;
  • Mettre en œuvre des traitements.

Les domaines d’activités et les activités associées

Les activités de l’infirmier(e) sont formalisées dans le référentiel (Annexe I de l’arrêté du 31 Juillet 2009 modifié).

Elles sont rédigées en terme de capacités devant être maitrisées par les professionnels et attestées par l’obtention du diplome d’état :

1. Observation et recueil des données cliniques ;
2. Soins de confort et bien-être ;
3. Information et éducation de la personne, de son entourage et d’un groupe de personnes ;
4. Surveillance de l’évolution de l’état de santé des personnes ;
5. Soins et activités à visée diagnostique ou thérapeutique ;
6. Coordination et organisation des activités et des soins ;
7. Contrôle et gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits ;
8. Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires ;
9. Veille professionnelle et recherche.

Le métier d’infirmier

Débouchés et évolution professionnelle

L’infirmier est susceptible d’évoluer dans sa carrière : il peut ainsi accéder à des diplômes d’État de « spécialité » : infirmier puériculteur, infirmier de bloc opératoire – IBODE -, infirmier anesthésiste – IADE -, ou d’exercice « en pratique avancée » ou de cadre de santé en unité de soins ou encore de formation.

Le grade de licence est conféré de plein droit concomitamment à la délivrance du Diplôme d’État d’Infirmier par valorisation universitaire et européenne des ECTS obtenus. Les diplômes infirmiers permettent une poursuite d’études universitaires et l’accès à des passerelles vers d’autres formations en santé, médicales et paramédicales (école de sage-femme, études médicales, odontologiques, pharmaceutiques) selon des critères bien spécifiques.

Perspectives

Aujourd’hui, la pénurie est telle qu’on parle dans les derniers communiqués de la DGOS de 350 000 postes à pourvoir dans les 5 ans.

 Arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier.

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Informations pratiques

Centre de Formation Professionnelle Bordeaux Nord Aquitaine

contact@c10i.com

05 56 43 70 82

6 rue Robert Charazac - 33300 Bordeaux

Le Centre vous accueille du lundi au jeudi de 9h00 à 17h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00.

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