Etre Infirmier(e)

La santé est un domaine qui semble vous correspondre par vos aptitudes d’écoute, d’empathie et de travail d’équipe.

Votre objectif professionnel est d’obtenir le Diplôme d’Etat Infirmier.

Vous souhaitez obtenir des compétences dans le domaine des soins (préventifs, curatifs, palliatifs) pour accompagner des personnes tout au long de leur vie.

Rejoignez l’équipe de l’IFSI Bordeaux Nord du CFPBNA !

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Présentation du métier

L’infirmière assure en collaboration avec l’aide-soignante et l’équipe pluridisciplinaire (médecin, cadre de santé, agent de service hospitalier…), les soins de confort, d’hygiène et de sécurité du patient.
Le métier d’infirmière requiert de solides compétences et qualités humaines, pour travailler en équipe, au bien-être du malade.
Quelque soit le service ou le lieu d’exercice, les soins infirmiers sont préventifs, curatifs et palliatifs.
Les soins infirmiers combinent les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être, en effet les soins intègrent qualité technique et qualité relationnelle avec le malade. 

L’infirmier a pour missions principales :

  • Evaluer l’état de santé d’une personne et d’analyser les situations de soins : Protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l’autonomie de leurs fonctions vitales physiques et psychiques en vue de favoriser leur maintien, leur insertion ou leur réinsertion dans leur cadre familial ou social ;
  • Concevoir et définir des projets de soins personnalisés : Concourir à la mise en place de méthodes et au recueil des informations utiles aux autres professionnels, et notamment aux médecins afin de poser leur diagnostic et évaluer les effets de leurs prescriptions ;
    Planifier des soins, les prodiguer et les évaluer : Participer à l’évaluation du degré de dépendance des personnes ;
l’aide-soignant participe aux soins infirmiers préventifs, curatifs et palliatifs
  • Mettre en œuvre des traitements : Contribuer à la mise en œuvre des traitements en participant à la surveillance clinique et à l’application des prescriptions médicales contenues, le cas échéant, dans des protocoles établis à l’initiative des médecins prescripteurs ;
  • Participer à la prévention, à l’évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse psychologique des personnes, particulièrement en fin de vie au moyen des soins palliatifs, et d’accompagner, en tant que de besoin, leur entourage.

La nature du travail

Dans l’ensemble de ses activités, l’infirmier(e) est soumis au respect des règles professionnelles et notamment du secret professionnel.

Il relève du rôle propre de l’infirmier(e) les soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personne.

Dans ce cadre, l’infirmier(e) a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu’il juge nécessaires (…). il identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier, formalise des objectifs de soins, met en œuvre les actions appropriées et les évalue. Il peut élaborer, avec la participation des membres de l’équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative, il est chargé de la conception, de l’utilisation et de la gestion du dossier de soins infirmiers (Respect des articles R.4311-1 à R.4311-15, puis de R4312-1 à R.4312-49 – Code la santé publique).

 

Ressources

Téléchargements

1 Fiche récapitulative et quelques éléments visuels pour garder en mémoire l’essentiel :

Fiche formation IDE

Les UE par semestre

Zoom sur le Semestre 1

Charge de travail

  • La modalité pédagogique – principale – c’est le présentiel

Les cours dits Capsules (Contenu universitaire) sont proposées en distanciel et sont accessibles tout au long du parcours sur une plateforme dédiée (sur les 3 ans).

Les Travaux Dirigés – TD – servent à mobiliser et à clarifier les contenus, faire du lien avec la pratique en soins infirmiers.

La présence des étudiants est obligatoire aux séances de TD, TP (Travaux Pratiques), aux TPG (Travaux Personnels Guidés) et aux Stages. La présence aux CM (Cours Magistraux) peut l’être en fonction de notre projet pédagogique.

Toute absence doit être justifiée (liste définie dans l’annexe 1 de l’arrêté du 17/04/2018).

Les absences peuvent invalider un stage, un semestre, et par conséquent la validation de l’année, le passage à la suivante, voire la présentation au DE.

Chaque semaine comprend 35 heures (sauf cas exceptionnels). Les horaires habituels au CFPBNA sont les suivantes : de 08h45 à 12h15 et de 13h15 à 16h45.

Les horaires en stage sont connus par l’étudiant en moyenne une semaine avant de partir en stage, et diffèrent selon les établissements.

Etant donné que nous ouvrons une 2e année en septembre 2023, et sous réserve de place, les étudiants peuvent faire l’objet d’une mutation pour revenir éventuellement dans leur région natale.

Un étudiant inscrit en formation et désirant obtenir un transfert dans un autre institut de formation doit en faire la demande écrite au directeur de l’institut dans lequel il désire poursuivre ses études. Il adresse une copie de cette demande au directeur de son institut d’origine (…).Sa décision est notifiée à l’étudiant ainsi qu’au directeur de l’institut d’origine.

Contactez nous pour connaître les éléments à porter à notre connaissance pour motiver cette mutation!

L’objectif professionnel est d’obtenir son Diplôme d’État d’Infirmier en validant les objectifs opérationnels ci-dessous :

Les compétences requises ou objectifs opérationnels

L’infirmier exerce sa profession en combinant les 10 compétences suivantes :

1. Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier ;
2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers ;
3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ;
4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique ;
5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs ;
6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins ;
7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle ;
8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
9. Organiser et coordonner des interventions soignantes ;
10. Informer et former des professionnels et des personnes en formation.

Report, interruption de formation, césure, réintégration ?

Le bénéfice d’une autorisation d’inscription dans la formation n’est valable que pour l’année universitaire de l’année pour laquelle le candidat a été admis. Par dérogation, le directeur d’établissement accorde, pour une durée qu’il détermine, dans la limite cumulée de 3 ans, un report pour l’entrée en scolarité dans son établissement :

1° De droit en cas de congé pour cause de maternité, de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale, de rejet d’une demande de congé formation, de rejet d’une demande de mise en disponibilité ou pour la garde d’un enfant de moins de 4 ans ;

2° De façon exceptionnelle, sur la base des éléments apportés par l’étudiant justifiant de la survenance d’un événement grave l’empêchant d’initier sa formation.

Toute personne ayant bénéficié d’un report d’admission doit, six mois avant la date de rentrée, confirmer son intention de reprendre sa scolarité à la rentrée suivante.

Une interruption de formation, quel qu’en soit le motif, ne peut excéder 3 ans, durant lesquels l’étudiant conserve le bénéfice des notes obtenues (…). Au-delà de cette durée, l’étudiant perd le bénéfice des validations acquises. Il conserve néanmoins pendant 2 années supplémentaires le bénéfice des épreuves de sélection.
Le directeur de l’institut définit les modalités de reprise de la formation après une interruption de formation.

Il en informe la Section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants.
Une telle interruption, sauf en cas de césure, n’est possible qu’une seule fois pour toute la durée de la formation.

La césure est une période, d’une durée indivisible comprise entre six mois et une année de formation, durant laquelle un étudiant suspend temporairement sa formation dans le but d’acquérir une expérience personnelle. La période de césure débute obligatoirement en même temps qu’un semestre (…). 
L’étudiant qui souhaite bénéficier d’une période de césure doit en faire la demande auprès de son institut de formation à l’aide du formulaire fourni à cet effet. La demande est adressée au directeur de l’institut, accompagnée d’un projet justifiant la demande de césure.
La décision d’octroyer une période de césure est prise par la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants dans un délai de deux mois à compter de la date de dépôt du dossier complet par l’étudiant.
En cas de décision favorable de la section, un contrat, signé entre l’institut de formation et l’étudiant, définit les modalités de la période de césure et les modalités de réintégration de l’étudiant dans la formation. Durant la période de césure, l’étudiant conserve son statut d’étudiant, après avoir effectué son inscription administrative dans l’institut pour l’année en cours, ainsi que le bénéfice des validations acquises. Une telle période de césure n’est possible qu’une seule fois pour toute la durée de la formation.

Les IFSI ont leur jargon, on parlera de réintégration pour organiser le retour des étudiants ayant effectué une interruption ou une césure de formation.

Présentation du métier d’infirmier(e)

comment définir le métier d’infimier(e) ?

  • Evaluer l’état de santé d’une personne et analyser les situations de soins ;
  • Concevoir et définir des projets de soins personnalisés ;
  • Planifier des soins, les prodiguer et les évaluer ;
  • Mettre en œuvre des traitements.

Les activités de l’infirmier(e) sont rédigées en terme de capacités devant être maitrisées par les professionnels et attestées par l’obtention du diplôme d’état :

1. Observation et recueil des données cliniques ;
2. Soins de confort et bien-être ;
3. Information et éducation de la personne, de son entourage et d’un groupe de personnes ;
4. Surveillance de l’évolution de l’état de santé des personnes ;
5. Soins et activités à visée diagnostique ou thérapeutique ;
6. Coordination et organisation des activités et des soins ;
7. Contrôle et gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits ;
8. Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires ;
9. Veille professionnelle et recherche.

L’objectif professionnel est d’obtenir son Diplôme d’État d’infirmier(e) en validant les objectifs opérationnels ou compétences requises au regard du référentiel infirmier.

Il y a 53 Unités d’enseignement à suivre sur 6 semestres.

Le métier d’infirmier

Débouchés et évolution professionnelle

L’infirmier est susceptible d’évoluer dans sa carrière : il peut ainsi accéder à des diplômes d’État de « spécialité » : infirmier puériculteur, infirmier de bloc opératoire – IBODE -, infirmier anesthésiste – IADE -, ou d’exercice « en pratique avancée » ou de cadre de santé en unité de soins ou encore, formation en IFSI et/ou IFAS.

Le grade de licence est conféré de plein droit concomitamment à la délivrance du Diplôme d’État d’Infirmier par valorisation universitaire et européenne des ECTS obtenus. Les diplômes infirmiers permettent une poursuite d’études universitaires et l’accès à des passerelles vers d’autres formations en santé, médicales et paramédicales (école de sage-femme, études médicales, odontologiques, pharmaceutiques) selon des critères bien spécifiques.

Perspectives d’emploi

Aujourd’hui, Pôle Emploi dénombre début Février 2023 plus de 24600 postes à pourvoir, Indeed, plus de 38 000. Sachant que le bouche à oreilles, la cooptation, les réseaux sociaux permettent aussi de capter des personnes sans délivrer un nombre précis de postes vacants.

 Arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier.

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Informations pratiques

Centre de Formation Professionnelle Bordeaux Nord Aquitaine

contact@cfpbna.asso.fr

05 56 43 70 82

6 rue Robert Charazac - 33300 Bordeaux

Le Centre vous accueille du lundi au jeudi de 9h00 à 17h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00.

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