Notre expérience au service de votre réussite

Depuis plus de 45 ans, nous vous formons au métier d’aide-soignant. Rejoignez-nous !

Qui sommes-nous ?

Notre accompagnement à la formation

Politique RH

Qui sommes-nous ?

Notre mission

La mission du Centre de Formation Professionnelle Bordeaux Nord Aquitaine est d’offrir une formation professionnelle de qualité qui répond à la fois aux besoins du marché du travail et aux besoins en formation initiale ou en apprentissage. De plus, notre école d’aides-soignant(e)s vise à offrir un enseignement et un accès à des services de qualité pour favoriser la réussite de ses élèves.

Notre histoire

Le Centre de Formation Professionnelle Bordeaux Nord Aquitaine, association Loi 1901 à but non lucratif, a été créé en 1973 par Guy-Paul Guichard, fondateur du Groupe Bordeaux Nord Aquitaine. En septembre 2013, pour les 40 ans de l’Association, le Centre de Formation a inauguré de nouveaux locaux au 6 rue Charazac, à Bordeaux, derrière la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine.

Depuis sa création, le Centre de Formation Professionnelle Bordeaux Nord Aquitaine a contribué à la formation de près de 1500 aides-soignants en Gironde et, depuis 2014, est le 1er centre de formation à avoir développé l’apprentissage des aides-soignants en région Nouvelle-Aquitaine.

Nos valeurs

Notre Engagement

Nos engagements au sein du Centre de Formation Professionnelle Bordeaux Nord Aquitaine sont de former des professionnels de santé responsables dotés d’une pratique réflexive, humaniste et éthique. Ils s’inscrivent dans une démarche d’amélioration permanente de la qualité dans ses différents domaines : gouvernance et pilotage, pédagogie, gestion administrative et logistique, ressources…

Sur la base des valeurs qui lui sont propres, à savoir l’humanisme, l’autonomie, la responsabilité et l’authenticité, notre institut de formation s’engage à : 

  1. Impliquer tous les acteurs dans le développement de la qualité;
  2. Associer tous les acteurs concernés à l’évaluation et à l’amélioration de tous les processus;
  3. Donner la parole à tous les acteurs pour les candidats à la sélection, les apprenants, les intervenants et les nouveaux membres de l’équipe;
  4. Favoriser le bien-être au sein de l’institut en organisant des espaces et des temps de convivialité, de détente et d’expression;
  5. Dégager des temps de travail individuels pour toutes les parties prenantes, par exemple pour favoriser l’intégration des savoirs par les apprenants, ou encore la créativité des formateurs;
  6. Accompagner chaque apprenant par un suivi pédagogique individualisé tout au long de sa formation;
  7. Offrir à tous les acteurs du CFPBNA une documentation actualisée (revues professionnelles, nouveaux ouvrages);
  8. Encourager chacun à conduire une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles.

Nous croyons en la capacité de chacun à se dépasser et à atteindre ses objectifs. C’est pourquoi nous accompagnons chaque jeune, adulte, employé, à convertir leur envie de « prendre soin de l’autre » en réussite, et à tirer le meilleur d’eux-mêmes et de leur formation.

IFAS BORDEAUX NORD

Notre organisation

Centre de Formation de proximité et d’enseignement de spécialisation au métier d’Aide-Soignant, le Centre de Formation Professionnelle Bordeaux Nord Aquitaine (CFPBNA), autrement nommé IFAS Bordeaux Nord,  est, de par sa taille et ses atouts pédagogiques, le 1er centre de formation à avoir développé l’apprentissage des aides-soignants en Nouvelle-Aquitaine, et à avoir contribué à la formation de près de 1500 aides-soignants en Gironde, en collaboration avec le CFA .

Notre certification

Qualiopi est la certification des organismes de formations selon le décret de 2019, instauré par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Cette loi a pour but de garantir la qualité des prestations proposées par les organismes de formation aussi bien pour les personnes en reconversion que pour les recruteurs, et fixe le principe d’une certification unique obligatoire pour l’ensemble des organisations de la formation professionnelle.

En sa qualité de référentiel national unique, la certification Qualiopi se base sur une harmonisation de la qualité de l’offre de la formation professionnelle avec des modalités d’audit communes à tous les acteurs proposant des prestations dans le domaine du développement des compétences : formation, également bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience et formation par le biais de l’apprentissage, donc le CFPBNA (Centre de Formation Professionnelle Bordeaux Nord Aquitaine) est le 1er centre de formation à avoir développé l’apprentissage des aides-soignants en Nouvelle-Aquitaine.

Les moyens humains

Notre centre de formation professionnelle à Bordeaux est composé de :

  • Une équipe pédagogique dynamique constituée de quatre formateurs permanents qui assurent, sous la responsabilité de la directrice de l’établissement, l’organisation de la formation, les suivis pédagogiques et de stages, l’encadrement pédagogique et les enseignements spécifiques. Un formateur référent est désigné par élève.

Les formateurs permanents sont a minima Infirmiers Diplômés d’Etat. Ils peuvent être amenés à s’entourer d’intervenants extérieurs quand ils manquent d’expertise dans un domaine bien précis sachant que nos 4 formateurs ce sont :

  • 1 cadre de santé,
  • 1 formateur AFGSU,
  • 1 formateur PRAP,
  • 1 formatrice à peine sortie d’un service du Service de Réanimation PBNA, totalisant :
    52 années d’expérience en tant que formateur,
    68 années d’encadrement des élèves dans les services.

Une équipe administrative réactive composée de 2 Attachées de direction et d’une apprentie secrétaire médico-sociale qui assurent, sous la responsabilité de la directrice du CFPBNA, le suivi des dossiers administratifs et financiers des élèves, les processus administratifs de sélection, le suivi des stages, le processus de diplomation, etc. 

Le matériel pédagogique et de travaux pratiques fait l’objet d’un plan annuel de maintenance et de renouvellement afin que les élèves et les formateurs disposent de conditions optimales d’apprentissage et de travail.

accompagnement pédagogique

Notre accompagnement

Compte-tenu du nombre de futurs professionnels accueillis chaque année, la mission de notre école d’aides-soignant(e)s est de privilégier un accompagnement pédagogique individualisé assuré par des formateurs expérimentés.

La modalité pédagogique c’est le présentiel

les méthodes – quelles sont – elles ?

L’équipe et les intervenants dument choisis par le CFPBNA, privilégient des pédagogies ludiques et participatives, ainsi qu’une animation non-directive. Ils adaptent leur prestation en fonction des attentes du référentiel – Arrêté du 22 Octobre 2005 modifié -, du niveau, des besoins, des attentes des participants, favorisent l’interactivité entre les participants (échanges) et développent les pratiques de coopération à travers des ateliers de co-construction (exercices et/ou travaux pratiques). 

Notre équipe pédagogique

Notre équipe pédagogique est impliquée dans la réussite des élèves aides-soignants. Elle propose un accompagnement pédagogique de proximité, personnalisé à chacun, afin que l’élève aide-soignant puisse se positionner en tant que soignant et construire son projet professionnel en repérant ses processus d’apprentissage et en mesurant sa progression d’enseignement.

D’autre part dans un souci d’accompagnement au plus près des besoins, chaque élève fait partie d’un groupe de suivi pédagogique encadré par un formateur référent tout au long du parcours.

Notre projet pédagogique

Les orientations pédagogiques concertées en équipe, conduisent à un accompagnement soutenu et attentif des stagiaires, tout en intégrant les offres, les besoins et les spécificités de chaque site qualifiant.

Aussi, un véritable partenariat tripartite entre professionnels en formation, structures d’accueil et formateurs, s’opère afin de concourir au développement et au partage des valeurs et savoirs.

Nos atouts pédagogiques

Nous dispensons des enseignements en présentiel et/ou en distanciel sur un espace de travail numérique, au travers d’un accompagnement pédagogique individualisé propice au développement de la réflexivité indispensable à la construction d’une pratique professionnelle alliant Humanité, Honnêteté et Humilité.

Nous proposons également une diversité de stages répondant aux exigences du référentiel et au projet professionnel de l’élève aide-soignant.

Nos chiffres-clés

années d'expérience dans la formation au métier d'aide-soignant.

aides-soignants formés par l'IFAS Bordeaux Nord à ce jour.

candidats chaque année.

c'est le nombre total de places disponibles au CFPBNA à chaque session ou année.

stages sont gérés chaque année.

%

des élèves présentés sont reçus au Jury final de la DRDJSCS (de 2016 à nos jours).

%

des apprentis ont signé un CDI chez leur employeur à l'issue de leur parcours en 2019.

Nos résultats 

%

Taux de réussite au diplôme d'aide-soignant (2016 - 2020)

%

Taux d'abandon de nos élèves (2019)

Règlementation

Conformément à la règlementation (Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées / Articles D. 5211-1 et suivants du code du travail), le CFPBNA peut proposer des aménagements (technique, organisationnel et/ou pédagogique) pour répondre aux besoins particuliers de personnes en situation de handicap. Le cas échéant, nous mobilisons des compétences externes (Centre de Ressources Formation Handicap Nouvelle-Aquitaine…) et les dispositifs ad-hoc (Accea, Epatech…) pour la recherche de solutions permettant l’accès aux formations.

personnes en situation d’handicap

Notre accompagnement de personnes en situation d’handicap

Le Centre de Formation Professionnelle Bordeaux Nord Aquitaine accueille les personnes en situation de handicap de manière individualisée afin que l’élève aide-soignant puisse suivre son parcours dans les meilleures conditions, après analyse des besoins et définition du plan d’accompagnement.

notre formation / PARCOURS COMPLET

Formation aide-soignant(e) 

L’objectif de notre formation est de former des professionnels en 10 mois aptes à réaliser, en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmier(e) des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé, pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne.

Organisation de la formation en parcours complet

La prochaine rentrée aura lieu le 4 janvier 2021.
L’ensemble de la formation comprend 41 semaines, soit 1435 heures (les élèves aides-soignants disposent de 7 semaines de congés réparties durant l’année).

  • Enseignement en institut de formation : 17 semaines, soit 595 heures.
  • Enseignement en stage clinique : 24 semaines réparties en 6 stages, soit 840 heures.

COURS THÉORIQUES

Les modules de formation correspondent à l’acquisition des 8 compétences du diplôme :

  • Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne, 4 semaines, (140h)
  • Module 2 : L’état clinique d’une personne, 2 semaines (70h)
  • Module 3 : Les soins, 5 semaines (175h)
  • Module 4 : Ergonomie, 1 semaine (35h)
  • Module 5 : Relation – Communication, 2 semaines (70h)
  • Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers, 1 semaine, (35h)
  • Module 7 : Transmission des informations, 1 semaine, (35h)
  • Module 8 : Organisation du travail, 1 semaine, (35h)

STAGES CLINIQUES

Les stages sont au nombre de 6, de 140 heures chacun, soit 4 semaines, leur insertion dans le parcours de formation est prévue dans le projet pédagogique du CFPBNA et permet l’acquisition progressive des compétences par l’élève aide-soignant.

Ils sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales :

  • Service de court séjour : médecine
  • Service de court séjour : chirurgie
  • Service de moyen ou long séjour : personnes âgées ou handicapées
  • Service de santé mentale ou service de psychiatrie
  • Secteur extra-hospitalier
  • Structure opérationnelle

Sur l’ensemble des stages, un stage dans une structure d’accueil pour personnes âgées est obligatoire. Le stage dans une structure optionnelle est organisée en fonction du projet professionnel de l’élève en accord avec l’équipe pédagogique. Il est effectué en fin de formation et constitue le dernier stage.

Les Modalités d’évaluation :

Le tableau suivant récapitule l’ensemble des évaluations et leurs modalités bien spécifiques selon les unités de formation :

NOTRE FORMATION / PARCOURS partiels

Organisation de la formation en parcours partiels ou passerelles

Voici les tableaux présentant les Diplômes pour lesquels une équivalence est reconnue avec le Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS) et le parcours à réaliser pour chaque diplôme :

Environnement de l’élève

Les moyens matériels

Le Centre de Formation Professionnelle Bordeaux Nord Aquitaine, étant dans une démarche permanente de qualité, s’est doté de locaux lumineux, spacieux et équipés de tout le matériel pédagogique :

  • Salle de cours magistraux pouvant accueillir la promotion entière,
  • Salle de TD reproduisant une chambre de patient,
  • Salle de TP (matériel spécifique à l’AFGSU),
  • Salle de Simulation (Simulateurs de vieillesse, et formation en simulation),
  • Salle informatique disposant de 17 postes, dont 10 portables (internet),
  • Centre de Documentation et d’Information (Fond documentaire enrichi chaque année).

Le CFPBNA est en train de se doter d’un verticaliseur et d’un lève-malade, également d’un nouveau chariot d’urgence.

Accès et réseautage

Par ailleurs, tout proche du Groupe Bordeaux Nord Aquitaine, et principalement de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine, les élèves aides-soignants du CFPBNA ont accès au self de la Polyclinique, ou aux différentes commodités proches du centre de formation (restauration rapide, boulangerie, parc, etc.). Une pièce Cuisine est également disponible au sein du CFPBNA pour vos temps de repos et de déjeuner.

Le Centre de Formation Professionnelle Bordeaux Nord Aquitaine, reconnue pour son engagement pédagogique, s’est constitué un important réseau professionnel en Gironde.

Aussi, le Centre mise sur un véritable partenariat tripartite entre professionnels en formation, structures d’accueil et formateurs afin de concourir au développement et au partage des valeurs et savoirs. Un mur d’annonces professionnelles est donc à votre disposition à l’entrée du CFPBNA afin de pouvoir consulter les offres de stages et d’emploi.

Politique RH / recrutement

Recrutement

Si vous souhaitez nous envoyer une candidature spontanée,
merci de nous adresser par mail un curriculum vitae et une lettre de motivation à l’adresse suivante : contact@cfpbna.asso.fr

Informations pratiques

Centre de Formation Professionnelle Bordeaux Nord Aquitaine

contact@cfpbna.asso.fr

05 56 43 70 82

6 rue Robert Charazac - 33300 Bordeaux

Le Centre vous accueille du lundi au jeudi de 9h00 à 17h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00.

Contactez-nous

Vous avez une question sur nos formations ? 

Politique de confidentialité