Notre expérience au service de votre réussite

Notre institut a fêté ses 50 ans l’an passé. Nous formons au métier d’aide-soignant depuis plus de 4 décennies avec succès. Cette qualité nous a permis d’obtenir en 2021, un nouvel agrément : le CFPBNA est également Institut de Formation en Soins Infirmiers. Rejoignez-nous !

Qui sommes-nous ?

Notre mission

La mission du Centre de Formation Professionnelle Bordeaux Nord Aquitaine est de répondre à la fois aux exigences des agréments obtenus (IFAS renouvelé en 2020, IFSI obtenu en 2021) et aux besoins du marché du travail. De plus, notre Centre de Formation d’aides-soignants et d’infirmiers vise à offrir un enseignement de qualité pour favoriser la réussite de ses élèves et étudiants, et un accès aux financements de leur études grâce notamment à l’apprentissage.

Les formateurs permanents sont a minima Infirmiers Diplômés d’Etat

Notre histoire

Le Centre de Formation Professionnelle Bordeaux Nord Aquitaine, association loi 1901 à but non lucratif, a été créé en 1973 par Guy-Paul Guichard (1925-2024), fondateur du Groupe GBNA Santé.

D’abord dans des préfabriqués, puis dans des locaux de 200 m² rue Finlay, le CFPBNA forme des aides-soignants et rélaise quelques actions de formations courtes.

En 2013, pour ses 40 ans ,le Centre de Formation s’est doté de nouveaux locaux au 6 rue Charazac, à Bordeaux, pour répondre au développement de la demande notamment l’apprentissage Aide-Soignant.

Depuis sa création, le CFPBNA a contribué à la formation de 1700 aides-soignants en Gironde et, depuis 2015, il est le 1er centre de formation à avoir développé l’apprentissage des aides-soignants en région Nouvelle-Aquitaine.

En 2021, le CFPBNA a obtenu l’autorisation d’ouvrir un Institut de Formation en Soins Infirmiers, avec 10 places en apprentissage dans le Groupe GBNA Santé.

En 2022/2023, le CFPBNA s’agrandit encore avec un plateau cumulant plus de 620 m² pour l’apprentissage des apprenants et le confort de chacun.

 

Notre Engagement

Nos engagements au sein du Centre de Formation Professionnelle Bordeaux Nord Aquitaine sont de former des professionnels de santé responsables dotés d’une pratique réflexive, humaniste et éthique. Tous les salariés s’inscrivent dans une démarche d’amélioration permanente de la qualité dans différents domaines : gouvernance et pilotage, pédagogie, gestion commerciale et administrative, communication…

Sur la base des valeurs qui lui sont propres, à savoir l’humanisme, l’autonomie, la responsabilité, l’excellence et l’authenticité, notre institut de formation s’engage à :

1

Impliquer tous les acteurs dans le développement de la qualité.

 

2

Associer tous les acteurs concernés à l’évaluation et à l’amélioration de tous les processus.

3

ASSURER UN ACCUEIL CONVIVIAL à tous les acteurs : candidats AVEC OU SANS sélection, apprenants, personnes en situation de handicap, intervenants et tout nouvel arrivant dans l’équipe.

4

Favoriser le bien-être au sein de l’institut en organisant des espaces et des temps de convivialité, de détente et d’expression.

5

Dégager des temps de travail individuels pour toutes les parties prenantes, par exemple pour favoriser l’intégration des savoirs par les apprenants, ou encore la créativité de tous les salariés.

6

Accompagner chaque apprenant – y compris les personnes en situation de handicap _ par un suivi pédagogique individualisé tout au long de sa formation.

7

Offrir à tous les acteurs du CFPBNA une documentation actualisée (revues professionnelles, nouveaux ouvrages).

8

Encourager chacun à conduire une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles.

Nous croyons en la capacité de chacun à se dépasser et à atteindre ses objectifs. C’est pourquoi nous accompagnons chaque jeune, adulte, employé, à convertir leur envie de « prendre soin de l’autre » en réussite, et en compétences, et à tirer le meilleur d’eux-mêmes et de leur formation.

Notre certification

Qualiopi est la certification des organismes de formations selon le décret du 6 juin 2019, instauré par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Cette loi a pour but de garantir la qualité des prestations proposées par les organismes de formation aussi bien pour les personnes en reconversion que pour les recruteurs, et fixe le principe d’une certification unique obligatoire pour l’ensemble des organisations de la formation professionnelle.

Le CFPBNA a obtenu la certification Qualiopi sur les actions de formation en Novembre 2020.

Audit de surveillance réalisé en Février 2023 sans non conformité.

Cliquez sur le logo Qualiopi ci-après pour le vérifier.

En sa qualité de référentiel national unique, la certification Qualiopi se base sur une harmonisation de la qualité de l’offre de la formation professionnelle avec des modalités d’audit communes à tous les acteurs proposant des prestations dans le domaine du développement des compétences : les actions de formation, les bilans de compétences, les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience, et les actions de formation par apprentissage, au sens de l’Article L.6211-2.

IFAS ET IFSI BORDEAUX NORD

Accompagnement spécifique

Le Centre de Formation Professionnelle Bordeaux Nord Aquitaine accueille les personnes en situation de handicap de manière individualisée afin que l’élève aide-soignant ou l’étudiant infirmier puisse suivre son parcours de formation dans les meilleures conditions, après analyse des besoins et définition d’un plan d’accompagnement.

En France, il existe plusieurs lois sur le handicap. Elles visent à faciliter le quotidien (professionnel et personnel) des personnes atteintes d’un handicap. en 2005, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées est la plus emblématique, car elle regroupe depuis plus de 15 ans un ensemble de mesures en faveur des handicapés.

Le 5 septembre 2018, cette loi s’est vue complétée par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Le but était alors de réformer l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH), donc leur insertion et l’accès à la formation.

Le CFPBNA a une référente Handicap pour tous les apprenants (étudiants infirmiers, ou élèves aides-soignants), et futurs candidats.

Elle est consultable par courrier électronique : marieperchery@cfpbna.asso.fr 
– par tel : 05 56 43 70 85.  Elle gère les informations sur le panneau d’affichage dédiée, à l’entrée du bâtiment. Son bureau se situe côté « Rive Gauche », à gauche après la porte vitrée.

Les moyens matériels

Étant inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de ses prestations (Certification Qualiopi obtenue en novembre 2020), le CFPBNA s’est doté de locaux lumineux, spacieux et équipés de tout le matériel pédagogique :

  • Salle de cours magistraux pouvant accueillir les différentes promotions ou jusqu’à 100 personnes, qui peut se scinder en 2 salles de cours de 40 places minimum.
  • Salle de TD reproduisant une chambre de patients (Chambre double),
  • Salle de TP (matériel spécifique à l’AFGSU),
  • Salle de Simulation (Caméras, régie)
  • Simulateurs de vieillesse,
  • Salle Multimédia disposant postes en accès « encadré »,
  • ordinateurs de prêt durant la formation,
  • Centre de Documentation et d’Information (Fonds documentaire enrichi chaque année).

Le CFPBNA s’est doté d’un verticalisateur et d’un lève-malade, également d’un nouveau chariot d’urgence.

Les moyens humains

le CFPBNA est composé  :

  • D’ une équipe pédagogique constituée de 5 formateurs permanents qui assurent, sous la responsabilité de la directrice de l’établissement et de son directeur adjoint, l’organisation des formations, l’encadrement pédagogique (suivi pédagogique) et les enseignements spécifiques. Un formateur référent est désigné par élève et étudiant. Le CFPBNA a un taux d’encadrement très performant (entre 20 et 25 apprenants à suivre).

Les formateurs permanents en IFAS sont a minima Infirmiers Diplômés d’État. Les formateurs permanents en IFSI sont a minima Infirmiers et Cadres de Santé. Ils peuvent être amenés à s’entourer d’intervenants extérieurs quand il leur manque une expertise dans un domaine bien précis sachant que 4 de nos 5 formateurs sont formés à la Simulation en Santé (dernière personne formée en 2023).

2 d’entre eux sont formés à enseigner la Formation aux Gestes et Soins d’urgence, et accrédités par le CESU 33.

Les compétences complémentaires de l’équipe pédagogique :

  • DU Douleur,
  • DU Hygiène Hospitalière,
  • DU Pédagogie en Sciences de la Santé,
  • Formation de formateur en Santé Environnementale,
  • Formation en Éducation thérapeutique,
  • Formation en Coordination de soins.

Les formateurs en IFSI capitalisent 40 années d’expérience sur le terrain et 20 années en IFSI avant de rejoindre les bancs de l’IFSI Bordeaux Nord du CFPBNA.

Les formateurs en IFAS capitalisent 60 années d’expérience sur le terrain et 30 années en IFAS avant de rejoindre les bancs de l’IFAS Bordeaux Nord du CFPBNA.

  • D’une équipe administrative composée de 2 coordinatrices administratives, pédagogiques et financières et d’une chargée d’accueil et d’orientation.

Elles assurent, sous la responsabilité de la directrice du CFPBNA, et de son directeur adjoint :

  • Le Sourcing Candidats avec ou sans Sélection,
  • La Communication du centre,
  • le suivi des dossiers administratifs des élèves et étudiants,
  • Les prises en charge, Région, employeurs, OPCO, apprentissage.
  • les différentes actions en lien avec la diplomation,
  • les démarches vers les tutelles (DREETS, ARS, CRNA),
  • Le CFPBNA, indépendant financièrement, gère également ses achats, ses prestations, sa gestion courante (Comptabilité fournisseurs et clients) et tisse depuis toujours un réseau pour répondre finement aux demandes des employeurs du public comme du privé.

MODALITE PEDAGOGIQUE PRIVILEGIEE ET MODALITES LIEES

Modalité et Méthodes pédagogiques

La modalité pédagogique privilégiée est le présentiel. Que ce soit en IFSI et en IFAS, certains cours ont lieu en distanciel.

En IFSI, les contenus universitaires sont généralement dispensés en « Capsules ». L’espace numérique de travail E-Notitia nous permet de rendre accessible tous ces éléments.

Les formateurs en IFAS élaborent eux mêmes les contenus qu’ils mettront sur la plateforme My-K ou My Komunoté.

les méthodes pédagogiques – quelles sont – elles ?

L’équipe et les intervenants dûment choisis par le CFPBNA privilégient des pédagogies ludiques et participatives, ainsi qu’une animation non-directive. Ils adaptent leurs prestations en fonction des attentes des différents référentiels de formations aux Diplômes d’État d’Aide-Soignant et d’Infirmier, du niveau, des besoins et des perspectives professionnelles des apprenants. Ils favorisent également l’interactivité entre les élèves et les étudiants (échanges) et développent les pratiques de coopération à travers des ateliers de co-construction (exercices et/ou travaux pratiques).

Une équipe pédagogique dynamique constituée de quatre formateurs permanents

Innovation pédagogique : On a créé le CFPBNA Express pour intégrer nos étudiants, et leur présenter l’univers dans lequel ils allaient évoluer une fois diplômés.

Notre équipe pédagogique

Notre équipe pédagogique est impliquée dans la réussite des élèves aides-soignants et étudiants infirmiers. Elle propose un accompagnement pédagogique de proximité, personnalisé à chacun, afin que l’élève aide-soignant ou l’étudiant infirmier puisse se positionner en tant que soignant et construire son projet professionnel en repérant ses processus d’apprentissage et en mesurant sa progression d’assimilation.

Chaque formateur a un groupe de suivi pédagogique allant de 20 à 25 apprenants.

Nos chiffres-clés

50 Années d’expérience, et une équipe stable,

près de 410 stages gérés par an,

 

IFAS >>>

Taux d’encadrement : 23 apprenants par formateur.

1700 aides-soignants formés par l’IFAS Bordeaux Nord,

– Une capacité d’accueil jusqu’ à 85 apprenants,

70 élèves aides-soignants engagés en formation au 05/01/2024,

– plus de 100 candidats chaque année,

98% des élèves présentés à la DREETS ont obtenu leur diplôme sur les 5 dernières années,

83% de satisfaction auprès de nos apprenants AS – Promo B 2022 – Classe dédiée Parcours allégés Post Bac ASSP.

88 % de satisfaction auprès de nos apprenants AS – Promo A 2022 – Parcours complets et certains parcours allégés.

– Un faible taux d’interruption de 7 % en IFAS (erreurs d’orientation, problématiques personnelles, maladie),

– Un taux d’insertion dans l’emploi de 95% à un mois du diplôme (53 sur 56 personnes sondées).

IFSI >>>

plus de 4800 demandes sur Parcoursup en 2023, les demandes en 2024 ne sont pas encore connues,

20 candidats pour 5 places à la sélection FPC en 2024,

– Une capacité d’accueil d’environ 25 apprenants par promotion,

– 40 étudiants actuellement en IFSI, dont 23 salariés : 20 apprentis, et 3 personnes en CDI financées,

– Un taux d’interruption de 5% en IFSI (problèmes personnels, ou volonté de devenir AS),

90% de satisfaction auprès de nos apprenants IDE sur leur semestre 1 (2 promotions interrogées sur les 2 dernières années), ou 9/10.

Nos résultats IFAS puis IFSI

%

Taux de réussite au DEAS (2018-2022)

%

Taux d'interruption de nos élèves AS (2022)

%

Taux de satisfaction à l'issue du semestre 1 (Enquête ESI)

%

Taux d'interruption 2022 pour 2023 (1 personne sur 20 IFSI)

IFAS Bordeaux Nord / formation aide-soignant(e)

IFSI Bordeaux Nord / formation infirmier(e)

Informations pratiques

Centre de Formation Professionnelle Bordeaux Nord Aquitaine

05 56 43 70 82

6 rue Robert Charazac - 33300 Bordeaux

Le Centre vous accueille du lundi au jeudi de 9h00 à 17h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00.

Contactez-nous

Vous avez une question sur nos formations ? 

Politique de confidentialité