Être apprenti(e) infirmier(e)

Devenir infirmier(e)

S’inscrire à la formation infirmier(e) 

Inscription

Apprenti en IFSI

Comment candidater…

Les candidats doivent passer par la Sélection – Parcoursup et/ou la FPC – et la réussir.

Une fois le résultat positif connu, il faut faire une demande au moment de l’obtention de son admission au CFPBNA :

Lettre de Motivation et CV au Directeur, M. CARETTE, Mme LAVERGNE, et Mme BEAUMONT.

Les partenaires se voient alors transmettre ces éléments pour rencontrer au plus vite les candidats, les recruter et surtout les intégrer avant le démarrage des cours prévus en septembre de chaque année.

La formation en soins infirmiers est accessible en apprentissage dès la première année au sein de notre IFSI*

Ce n’est pas une obligation, le CFPBNA signe chaque année une convention avec le Conseil régional de la Nouvelle Aquitaine pour prendre en charge les coûts pédagogiques des personnes en poursuite d’études et des demandeurs d’emploi. 

 

    *IFSI = Institut de Formation en Soins Infirmiers

La formation est gratuite…

Le Contrat d’apprentissage est basé sur la gratuité d’accès à la formation, ainsi l’apprenti ne paie pas les 170 € de droits universitaires sur les 3 ans, il est remboursé de l’achat de ses tenues professionnelles par le CFA, ou de la CVEC,

il est même remboursé a posteriori des frais de sélection (120 € d’inscription à la Sélection FPC, le cas échéant) et aucun frais pédagogique bien entendu !

    Les pré-requis à la formation menant au DE – Diplôme d’Etat d’infirmier, ou d’infirmière, grade de licence sont les mêmes qu’on soit apprenti ou pas :

    – être âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation,

    A la production, au plus tard le jour de la rentrée, d’un certificat médical émanant d’un médecin agréé attestant que le candidat n’est atteint d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession à laquelle il se destine ;

    – A la production, avant la date d’entrée au premier stage, d’un certificat médical attestant que l’élève remplit les obligations d’immunisation et de vaccination prévues le cas échéant par les dispositions du titre Ier du livre Ier de la troisième partie législative du code de la santé publique.

    Le CFPBNA veille sur ses partenaires comme il veille sur ces bénéficiaires. C’est pourquoi votre dossier médical doit être à jour avant la signature définitive de votre contrat d’apprentissage !

    Faites le point sur votre vaccination en rencontrant votre médecin traitant avant les résultats des différentes sélections

    • FPC, le 11 Mars 2024 à 14h00,
    • Parcoursup : à partir du 30 Mai 2024.

    Un engagement

    Renseignez vous sur les enseignements de la première année d’IFSI, n’hésitez pas à nous demander des témoignages de personnes en formation et en apprentissage,

    Si l’apprentissage est complémentaire à la formation iniytiale pour monter en compétence dans sa posture professionnelle, cela exige de faire des concessions sur des temps de repos (Vacances, quelques jours isolés…).

    L’apprentissage… Pour qui ? Pour quoi ?

    L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en Centre de Formation d’Apprentissage et enseignement du métier chez l’employeur (de droit privé ou public) avec lequel l’apprenti a signé son contrat de travail. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.

    Pour obtenir son Diplôme d’Etat d’Infirmier (DEI), la formation se déroule sur 120 semaines, soit 3 ans en alternance, avec des périodes d’enseignements théorique et pratique au CFPBNA, des stages cliniques et du temps de travail chez l’Employeur.

    Cela ne change en rien le contenu de la formation. Le diplôme obtenu est le même.

    Qu’est-ce qu’un contrat d’apprentissage ?

    D’une manière générale, le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit à durée déterminée (CDD) . Il peut être mis en place dans le cadre d’un CDI, contrat à durée indéterminée mais dans ces cas là, le CDI est dit en suspens pendant les 3 années d’exécution du contrat (exemple : les congés accumulés).

    A qui s’adresse le contrat d’apprentissage ?

    Aux jeunes de 16 à 29 ans échus (le dernier jour de ses 29 ans).

    Des dérogations à la limite d’âge de 30 ans suivant dispositions légales notamment lorsque le contrat est conclu par une personne reconnue travailleur handicapé, ou les sportifs de haut niveau notamment.

    Un maitre d’apprentissage

    Véritable pilier de l’accompagnement, un maitre d’apprentissage est désigné pour chaque apprenti

    Le maitre d’apprentissage a 2 apprentis à accompagner maximum et dispose de temps dédié pour accompagner le jeune apprenti.

    A vous d’investir la relation, pour patager les moments forts comme les validations de partiels mais aussi les temps faibles, les doutes, les difficultés en IFSI, comme en stage. 

    Le maitre d’apprentissage est un infirmier ou une infirmière, il est donc passé par les mêmes étapes !

    Le salaire de l’apprenti

    Rémunération de l’apprenti

    Etre rémunéré(e ) pendant sa formation et/ou cotiser durant ses 3 ans d’études sont des avantages non négligeables.

    Le salaire minimum de l’apprenti est fonction de l’âge de l’étudiant et de la branche dans laquelle évolue son employeur, et varie autour de 41% du SMIC.

    L’apprenti a un statut de salarié et bénéficie de tous les avantages liés à ce statut dans l’établissement sanitaire ou médico-social avec lequel il a signé un contrat.

    Vous pouvez simuler votre rémunération en allant sur le portail de l’alternance, du Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion.

    Nos témoignages

    Le CFPBNA s’est lancée dans l’apprentissage en 2015 avec les aides-soignants, il nous est apparu logique de le proposer dans notre dossier d’agrément en partenariat avec toutes les cliniques du groupe GBNA Santé.

    C’est ainsi que 9 étudiants sur les 20 ayant fait leur rentrée en Septembre 2023 sont salariés en apprentissage, plus 2 financés par Transitions Pro !

    Les Apprentis sont ravis, ils ont été accueillis par des maitres d’apprentissage formés au tutorat, et aguerris à cette forme d’accompagnement professionnalisé.

    Clélya, Soumyia, Audrey, Loane, Jonathan, Manon… sont apprentis. Cela leur permet d’être financés, d’avoir une source de revenu durant les 3 ans et de se consacrer pleinement à leurs études. L’apprentissage fait des émules au sein même de la Promotion, certains veulent en être dès la 2e année.

    Venez les rencontrer aux Journées Portes Ouvertes organisées, ils en parlent mieux que nous !!!

    Ils ont suivi une formation au CFPBNA

    Depuis 2015, nous accompagnons près de 200 apprentis aides -soignants. 

    Convaincu que cela aide nos plus jeunes à trouver leur place dans un environnement professionnel dont ils ne savent finalement peu de choses, mais plus encore à trouver leur place de citoyen dans la cité.

    Illustration de la continuité

    Le CFPBNA a accompagné des jeunes dès 2015. Parmi eux, un certain Benjamin, il est aujourd’hui Aide-Soignant, il a passé la Sélection FPC avec brio en 2022, et a pu entamer sa formation en première année d’IFSI en tant… qu’apprenti !

    Retrouvez l’interview de nos étudiants en apprentissage réalisé par TV7 : Suivre ici l’Interview de nos apprentis

     

    Informations pratiques

    Centre de Formation Professionnelle Bordeaux Nord Aquitaine

    05 56 43 70 82

    6 rue Robert Charazac - 33300 Bordeaux

    Le Centre vous accueille du lundi au jeudi de 9h00 à 17h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00.

    Contactez-nous

    Vous avez une question sur nos formations ? 

    Politique de confidentialité